Passer par le corps, c’est à dire ?

-PLUS DE DETAILS ICI- 

Je vous livre le fruit de mes 14 dernières années de travail…

Je vous présente ici la structure de mon offre de soin en psychomotricité. Ici réside l’essentiel de ma pratique , qui s’enrichit au fur et à mesure du temps et qui s’est construite au fil de mon cheminement personnel et professionnel. 

Voilà ce qui s’est révélé, en pratique, être l’essentiel de mes outils pour favoriser un mieux-être et un épanouissement au quotidien des personnes accompagnées. 

Pourquoi un abord corporel? 

Pour aller mieux, on ne pense pas souvent à porter attention au corps en premier lieu.

A l’heure du développement personnel, de la puissance de l’intellect et de la recherche de performance, il est normal de finir par croire que nous sommes des êtres de pensées, de volonté et que la réalisation passe par la force de l’esprit. 

On oublie tout le chemin de nos besoins qui sont en premier lieu des besoins corporels (avoir un toit, manger, dormir,..) et que pour mettre de la sécurité dans la tête il faut que le corps puisse la ressentir et le vivre comme tel.

Mon accompagnement est donc très ciblé ce qui fait sa puissance, sa particularité mais aussi en constitue sa limite.

 

En quoi cela va m’aider ? 

Le travail corporel ne se suffit pas à lui-même. Il s’avère cependant nécessaire actuellement pour de nombreuses personnes qui ont entamé un chemin de connaissance et d’attention à soi.

Si vous êtes dans ce cas, vous avez probablement gagné en connaissances, vécu des prises de conscience, modifié certains schémas de pensées. Pourtant cela ne s’intègre pas si facilement dans votre quotidien. 

Vous percevez par exemple que votre ventre continue à se tordre par peur d’une perte de contrôle, que vous pouvez vite être submergé.e par un imprévu, que vous pensez votre corps comme outil de performance plutôt que comme un pont qui vous relie au vivant (à vos désirs, vos valeurs,..).

Ce chemin vers davantage de savoir et de compréhension est très respectable. Cependant la connaissance de Soi ne réside pas que dans le savoir mais il s’allie à l’expérience unique de chacun. Pour intégrer une information, il faut qu’elle puisse être vécue, perçue et conscientisée à travers le corps

Nous percevons le monde avant de nous le représenter 

Rappelons nous que nous sommes à la naissance des êtres perceptifs. Nous sommes en premier lieu en relation par les sens , le mouvement, et avec l’environnement dans lequel nous nous trouvons. 

Quand nous souhaitons modifier ou enrichir notre façon d’être au monde (représentations, comportements, croyances), nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le passage par l’expérience vécue et mise en forme au sein d’un environnement sécurisant (relation de confiance).

Par où commencer?

Nous ne manquons d’informations à notre époque, mais nous manquons de capacité d’intégration. Or cette possibilité d’intégrer des informations, de vivre en sécurité des expériences pour les métaboliser (les digérer) est rendue impossible si nous sommes soumis à un stress permanent.

En ce sens, nous ne pouvons pas nous mettre à l’écoute du corps sans avoir des outils pour réguler notre système nerveux. Soumis au stress, le système sympathique s’active (réponse combat/fuite) et ne nous permet pas de nous mettre à l’écoute du corps ni d’utiliser des outils comme la pleine conscience, la lenteur, la respiration,etc. C’est bien normal: si votre système détecte une alerte, ce n’est pas le moment de se poser. 

Soumis à un stress chronique ou traumatique, le système nerveux se dérégule et nous ne pouvons pas accéder à des temps d’intégration.

C’est pourquoi le premier pilier de l’accompagnement que je vous propose en psychomotricité repose sur la régulation du stress.

Vous voulez en savoir plus encore?

Ecrivez-moi à

lillepsychomot@gmail.com ou par la fiche contact ci-dessous.

Je vous envoie par retour de mail un lien vers la structure point par point de mon accompagnement.

Cela est gratuit et sans engagement mais évite de vous en expliquer davantage si cela ne vous parle pas. Chacun a son chemin, sa sensibilité et sa résonance. 

 

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 49 68 44 12

Adresse mail

lillepsychomot@gmail.com

Mon adresse

917 Avenue de Dunkerque 59160 LOMME

Jeudi et Vendredi: Domicile 

Samedi: Cabinet Lomme (proche Bourg)

Horaires d'ouverture

 

Jeudi : 10h – 20h

Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-18h