Questions les plus fréquentes
Quelques questions que vous pourriez avoir :
Quels sont vos tarifs ?
Une séance dure entre 50 minutes et une heure et coûte 50 euros. En cas de problème pour accéder aux soins en lien avec une problématique financière, n’hésitez pas à me contacter par message pour en discuter.
Le paiement se fait par chèque, espèces ou virement bancaire à la fin de la consultation.
La profession de psychomotricien est bien encadrée juridiquement comme profession de santé dans le Code de la santé publique : il faut un diplôme d’État et l’exercice est soumis à prescription médicale pour les actes thérapeutiques. Cependant, rien dans la loi ne fixe un tarif légalement obligatoire pour les séances en cabinet libéral. Le praticien fixe ses honoraires librement dans le respect du tact et de la mesure, sans cadre tarifaire imposé par un décret ou une convention nationale pour la profession.
Annulation/modification:
Pour toute annulation ou modification de rendez-vous, merci de m’en informer par mail ou téléphone au moins 48 heures à l’avance.
Les séances annulées moins de 48 heures avant le rendez-vous ou non annulées seront considérées comme dues, sauf en cas de situation d’urgence, et donneront lieu à une indemnité de 30 €.
Un retard, cela arrive, je vous attends pendant les 15 premières minutes. Passé ce délai, et sans nouvelle de votre part, je pars du principe que vous ne viendrez pas. Si vous prévenez de votre retard, la séance pourra avoir lieu, mais elle se terminera à l’horaire prévu.
Êtes - vous remboursée par la sécurité sociale ?
Le soin en psychomotricité , bien que soumis à prescription médicale, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou un forfait pour un certain nombre de séances en psychomotricité. Je vous invite à vous renseigner directement auprès de votre organisme. Une facture est éditée et envoyée par e-mail après chaque séance payée .
Pourquoi entreprendre un suivi en psychomotricité ? En quoi cela m’aidera ?
Approche en psychomotricité
L’accompagnement psychomoteur s’appuie sur l’engagement corporel et l’écoute du corps. Il passe par le vécu corporel et relationnel, à travers des expériences partagées qui permettent d’apprendre, de mettre en place des outils en faisant , en expérimentant et en ajustant grâce aux retours d’expériences.
Cadre de travail
Les séances durent 50 à 60 minutes et se déroulent dans un cadre bienveillant, sécurisant et de confiance. Pour ce faire, la communication est centrale : poser des questions, exprimer ce qui vous convient ou non, signaler un inconfort fait partie intégrante du travail.
Démarche d’accompagnement
Vous venez avec une demande. Je vous propose un accompagnement, une écoute et des outils en lien avec mes compétences et mon savoir-faire.
Je vous accompagne dans une logique d’horizontalité (= je ne sais pas mieux que vous, en revanche je vous accompagne dans votre vécu et je vous propose des outils en lien avec votre demande et mes observations) et de coparticipation active.
Outils et limites
La psychomotricité propose des outils et expériences visant le corps senti et vécu. Certaines propositions peuvent être aidantes, d’autres moins : on expérimente, on réajuste.
Il n’y a pas de solution magique, mais un engagement de moyens. L’accompagnement s’inscrit le plus souvent en complémentarité avec d’autres approches .Un relais vers d’autres professionnels est possible et pourra être proposé au besoin.
Cadre institutionnel
Le nombre de séances ne peut être déterminé à l’avance. Le rythme et la poursuite de l’accompagnement se décident ensemble, en respectant votre ressenti et vos besoins du moment. Vous restez libre à chaque séance de continuer, de faire une pause ou d’arrêter l’accompagnement.La psychomotricienne est soumise au secret professionnel. Les échanges avec d’autres intervenants se font avec votre autorisation, et un retour peut être fait au médecin prescripteur.
Pourquoi j'hésite à vous appeler ?
Il est humain d’éprouver des réticences face à l’inconnu. Nous sommes souvent retenus par nos habitudes ou des interrogations. J’espère que ce site pourra répondre à vos questions.
Si appeler vous semble inconfortable, sachez que vous pouvez aussi m’écrire. L’accompagnement thérapeutique est parfois empreint de préjugés, mais chercher à se faire aider n’est pas un signe de faiblesse, c’est une preuve de courage et de volonté de changement.
Combien de séances faut-il compter pour aller mieux ?
Cela dépend de chacun, de son parcours. En tout cas, la première séance vous permettra de vous rendre compte de l’impact du travail psychocorporel et de son apport dans votre chemin de vie. Nous nous centrerons aussi dans un premier temps sur ce qui est important et essentiel pour vous ( par exemple, trouver des outils qui vous conviennent pour réguler l’état de stress corporel). Ensuite, tout dépend de votre engagement, de la régularité des séances,etc.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres thérapeutes ?
Ma spécificité en tant que psychomotricienne réside dans ma compréhension approfondie des étapes qui structurent un rapport au corps sécurisant, stable et vivant. Je vous accompagne pour gagner en contenance afin d’améliorer votre possibilité d’écoute de vos émotions et de vos sensations, en complément d’un travail de psychothérapie par exemple.
Faut-il être souple, à l'aise dans son corps pour venir vous voir?
Non, pas du tout et heureusement. La psychomotricité concerne tout le monde. Venez simplement dans une tenue où vous serez à l’aise et confortable.
Mes outils sont adaptés à tous, qu’il s’agisse d’approches actives, passives ou dynamiques. Il n’est pas nécessaire d’être très souple ou d’avoir une expérience préalable. Il n’est pas non plus nécessaire d’être à l’aise avec le toucher ou les sensations. Ce n’est pas souvent le cas. C’est bien pour cela que le travail corporel a son sens et s’aborde en douceur.
Je mets un point d’honneur à travailler sur la notion d’élan vital qui trouve ses racines dans la sécurité (donc on y va à votre rythme et selon vos préférences) et la sensorialité — le plaisir de se ressentir vivant et en relation avec le monde.
J’ai à cœur de partager la joie d’être connecté.e au corps et aux sensations, et je reste toujours authentique dans ma pratique. Je connais mes domaines de compétence comme mes limites, et je m’assure que chaque accompagnement soit adapté à vos besoins.
Comment me contacter ?
M'appeler
06 49 68 44 12
Adresse mail
lillepsychomot@gmail.com
Mon adresse
917 Avenue de Dunkerque 59160 LOMME
Jeudi et Vendredi: Domicile
Samedi: Cabinet Lomme (proche Bourg)
Horaires d'ouverture
Jeudi : 10h – 20h
Vendredi : 9h-20h
Samedi : 9h-18h